Les perceuses à main sont l’un des outils les plus couramment utilisés dans un atelier, il est donc nécessaire de savoir comment en faire fonctionner en toute sécurité lorsqu’il s’agit de travailler sur des projets. Dans cet article, faisons un point sur l’utilisation d’une perceuse afin de percer un mur.
Sélectionnez un foret de perçage
Avant de sélectionner un foret, il est très important de déterminer la taille et la profondeur du trou que vous percez dans le mur. Lorsque vous travaillez avec des vis, les trous pilotes sont très importants pour empêcher le bois de se fendre. Le diamètre du foret pour le trou pilote doit être le même que le diamètre de votre vis sans les filets. Il faut donc choisir la bonne meche. Si vous prévoyez de tarauder le trou que vous percez, c’est-à-dire de le visser de manière à pouvoir visser un boulon, recherchez les tailles de trous pilotes appropriées pour le boulon que vous prévoyez de fileter.
Mettez le foret choisi dans la perceuse
Desserrez le mandrin (la section circulaire noire à l’avant de la perceuse) en le tournant dans le sens antihoraire pour élargir le diamètre des mâchoires qui se fixent sur le foret. Insérez la tige (partie lisse) du foret dans les mâchoires et resserrez le mandrin jusqu’à ce que le foret soit fixé. Assurez-vous que le foret est centré et que les mâchoires se fixent sur les côtés plats de la tige. Assurez-vous également de ne pas fixer les mâchoires autour des flûtes du foret. Cela augmentera le risque de casser le bit que vous utilisez, en particulier pour les petits bits.
Vérifier tous les autres paramètres
Assurez-vous que la perceuse contient une batterie chargée. L’utilisation d’une batterie qui n’est pas suffisamment chargée peut entraîner un forage plus lent et inefficace. Vérifiez les réglages de vitesse sur la perceuse, vérifiez le gros interrupteur sur le dessus. Le réglage 1 correspond à une vitesse lente et un couple élevé. Ce qui est idéal pour des utilisations telles que l’enfoncement de vis dans le matériau. Le réglage 2 est une vitesse élevée et un couple faible. Ce qui est bon pour percer des trous. Vous utiliserez probablement le réglage le plus rapide pour la plupart des tâches et le réglage le plus lent si vous percez des trous larges ou profonds dans le mur avec une mèche torsadée. Une fois que vous avez vérifié tous les réglages, enfliez vos masques ainsi que vos gants et percez le mur.