En été, les enfants peuvent faire plusieurs activités pour ne pas s’ennuyer pendant leur pause scolaire. En fait, les activités de plein air peuvent les occuper la majeure partie de l’été. Ils peuvent faire du sport et d’autres activité à l’air libre et bien plus encore ! Mais en hiver, lorsque le temps est glacial, les options dont plus rares. Trop souvent, les enfants finissent par passer du temps à l’intérieur à jouer à des jeux vidéo ou à regarder la télévision, ce qui n’est ni le plus utile ni le plus éducatif. Pour occuper les enfants durant ces moments, voici quelques conseils.
Organiser un rallye lecture
Avez-vous plusieurs amies qui ont des enfants du même âge que le vôtre ? Même si ce n’est pas le cas, contactez les parents des enfants de la classe de votre enfant ou rejoignez un forum de messagerie pour en rencontrer d’autres. Ou mieux encore, contactez votre bibliothèque locale pour voir si l’emprunt de livre ou un événement connexe est prévu ce mois-ci.
Une fois que vous avez un petit cercle d’autres parents, il y a fort à parier que vous avez tous accès à divers livres. Organisez un échange de livres ou un rallye lecture, où vous rencontrez d’autres parents pour échanger un livre sur plusieurs thématiques pour vos enfants. Vous pouvez également en faire une date où les enfants échangent des livres pour les lire, discuter et s’amuser avec des jouets et des amis. Utilisez votre créativité pour organiser cet événement comme vous le souhaitez, mais peu importe ce que vous décidez de faire, vous pouvez vous assurer que votre petit apprenant continuera à lire pendant la pause !
Préparer un spectacle de marionnettes
Pour pratiquer la narration et les arts dramatiques, encouragez vos enfants à monter un spectacle pour les membres de votre famille lors de vos rassemblements familiaux ! Avant Noël, demandez à vos enfants de créer un scénario pour une pièce de théâtre ou un spectacle de marionnettes.
Ils peuvent écrire leur propre histoire originale ou reproduire un film, une pièce de théâtre sur le thème de Noël. Demandez aux enfants d’écrire leurs lignes sur du papier pour s’entraîner. De plus, planifiez des costumes en fonction des vêtements dont vous disposez ou créez des marionnettes à l’aide de fournitures d’artisanat que vous avez déjà chez vous. N’oubliez pas d’encourager les artistes à pratiquer leur présentation avant le grand jour !