Le mixage avec un casque est une pratique de plus en plus populaire. C’est un moyen efficace de travailler si vous n’avez pas un environnement de studio idéal ou si vos moniteurs de studio ne sont pas de premier ordre. Le choix d’un casque pour le mixage est différent du choix d’un casque grand public ordinaire. Voici les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un casque monitoring.
Confort, le facteur le plus important
C’est l’un des facteurs très importants, car il a un effet direct sur votre flux de travail. Des écouteurs inconfortables vous feront vous sentir facilement irrité et peuvent contribuer à une fatigue précoce. Comment reconnaissez-vous les écouteurs confortables ?
Il existe un certain nombre de fonctionnalités qui rendent certains écouteurs plus confortables que d’autres. L’une de ces caractéristiques est les coussinets d’oreille. Le matériau utilisé pour le rembourrage et le matériau utilisé pour recouvrir le rembourrage sont ici importants. Le matériau de rembourrage doit être doux et moelleux, de manière à ce qu’il soit facile pour vos oreilles et votre mâchoire.
Le matériau utilisé pour recouvrir le rembourrage est tout aussi important. Certains matériaux peuvent provoquer une accumulation de chaleur dans vos oreilles après les avoir portés pendant moins de trois heures. Étant donné que les sessions de mixage sont généralement longues, ces types peuvent ne pas vous convenir.
Dos ouvert ou dos fermé ?
Les casques de monitoring à dos ouvert et fermé peuvent être bons pour le mixage, en fonction d’un ou deux facteurs externes. Les écouteurs à dos ouvert ont un espace sur les oreillettes qui permettent à un son de s’échapper pendant la lecture de musique. Ce n’est vraiment pas un problème lors du mixage.
Le problème est qu’il permet également au son ambiant de pénétrer dans les oreillettes. Si vous ne mixez pas dans une pièce calme, vous devrez gérer le son externe. Vous ne pourrez peut-être pas faire la distinction entre le bruit de fond dans les voix et le bruit de votre unité de climatisation.
D’autre part, les écouteurs fermés ont une meilleure isolation sonore. Ils sont beaucoup plus efficaces pour bloquer le son ambiant si votre pièce n’est pas très silencieuse. Cela dit, les écouteurs fermés ne vous donnent pas autant de largeurs dans la scène sonore. Les écouteurs à dos ouvert ont un son plus large. Un autre avantage des écouteurs fermés est la rondeur et la plénitude du bas de gamme. La fréquence des graves sonne généralement mieux sur les casques à dos fermé.