Le bikepacking est l’art de conduire votre vélo pendant plus d’une journée avec tout le nécessaire dont vous avez besoin attaché à votre vélo. Une bonne alternative pour toute la planification d’itinéraire et le bricolage, l’excitation et l’aventure laissées de côté. En réalité, il existe autant de façons différentes de faire du bikepacking que de différents types de bikepackers.
Qu’est-ce que le bikepacking ?
Le bikepacking est une combinaison de voyage à vélo et de randonnée. Plutôt que d’utiliser des porte-bagages ou de tout transporter dans un sac à dos, votre kit est attaché sur votre vélo lui-même, généralement dans plusieurs sacoches imperméables spécialement conçues pour la pratique. Le bikepacking existe sous diverses formes depuis presque aussi longtemps qu’il y a eu des vélos. Mais le bikepacking moderne a largement évolué pour répondre aux exigences des cyclistes souhaitant rouler plusieurs jours hors route sans avoir trop de compromis sur la maniabilité du vélo. Vous êtes-vous déjà demandé : « comment puis-je faire durer encore plus longtemps cette randonnée ? » Eh bien, c’est l’essence même du bikepacking.
Le bikepacking peut englober tout, des bivouacs à vélo de nuit aux promenades hors route de plusieurs jours et aux expéditions sérieuses dans des régions éloignées. La plupart des cyclistes utilisent des vélos de montagne ou des gravels pour leur permettre de rouler sur une grande variété de terrains. Mais certains bikepackers attacheront des sacs ou choisiront des sacoches de selles spécifiques à leurs vélos de route pour des excursions ultralégères de longue distance. Il n’y a pas de mauvaise façon de faire du vélo !
Quelle est la différence entre le bikepacking et le cyclotourisme ?
Le cyclotourisme implique généralement de transporter une grande quantité de bagages dans des sacoches attachées à des supports métalliques boulonnés à votre vélo. La plupart des cyclotouristes utilisent un vélo de cyclotourisme spécifique avec des accessoires pour les supports au-dessus des roues avant et arrière. En raison du poids du porte-bagages, des sacs et des bagages (et des compromis de maniabilité), les cyclotouristes roulent généralement exclusivement sur les routes.
Le bikepacking, en revanche, implique le fait de prendre un kit de camping minimaliste. Ce dernier est emballé dans des sacs qui s’attachent au cadre de votre vélo, aux barres, aux fourches, à la tige de selle, partout où vous le pouvez ! L’objectif est de garder le vélo aussi léger et maniable que possible, généralement en gardant à l’esprit la conduite hors route.