Télétravail : comment aménager un espace de travail ?

Suite à la présence de la pandémie, aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour le télétravail. Cependant, pour optimiser la concentration à la maison et pour être pleinement à l’aise, il faut bien aménager son espace de travail. Mais comment ? Voici quelques conseils.

Séparez la pièce

L’espace de travail doit en effet être séparé des autres pièces, telles que les chambres et les salons. En effet, une pièce séparée peut vous permettre de vous concentrer davantage sur votre travail. Un espace de travail qui se connecte à une autre pièce vous empêchera de vous concentrer, car il se peut que d’autres membres de la famille fassent des activités qui détournent votre attention. L’espace nécessaire au travail ne doit pas être trop grand tant qu’il suffit de mettre des tables et des chaises.

Choisissez un endroit adapté à votre profession

Lors de la conception d’un espace de travail, vous devez effectuer des ajustements en fonction de votre profession, car cela affectera la taille du bureau dont vous avez besoin. La taille du bureau d’un architecte, par exemple, devrait être plus grande que celle d’un bureau comptable. Un architecte a besoin d’un grand bureau pour dessiner, tandis qu’un comptable n’a besoin que d’espace pour un ordinateur.

 

 

Ne négligez pas la circulation de l’air

Un espace de travail doit avoir une bonne circulation d’air. La pièce doit avoir des ouvertures et une ventilation. Si nécessaire, installez un climatiseur pour refroidir la zone de travail. Outre la circulation de l’air, vous avez également besoin d’une vue étendue pour détendre vos yeux parfois fatigués. Placez votre espace de travail près d’une fenêtre. Cependant, si vous êtes un type de personne qui a besoin de beaucoup de concentration, vous pouvez laisser les environs de votre espace de travail sans aucun décor.

Pensez à l’éclairage

Utilisez un éclairage adapté à la santé de vos yeux. Essayez de ne pas choisir une lampe trop lumineuse, car elle vous fatiguera facilement les yeux, mais n’utilisez pas non plus un éclairage trop faible, car cela vous rendra somnolent. Si vous utilisez un ordinateur pour le travail, vous devez utiliser une lumière blanche, car la lumière jaune vous piquera les yeux lorsque vous serez face à l’écran de l’ordinateur pendant trop longtemps.

Choisissez vos meubles avec soin

Parce que vous passerez longtemps dans l’espace de travail, choisissez des meubles qui vous mettent à l’aise. Utilisez une chaise qui soutient bien votre dos. Pour la table, assurez-vous que sa hauteur vous convient. N’installez pas trop d’armoires sous la table pour qu’il y ait encore assez de place pour que vos jambes puissent s’étirer.