Vous en avez assez de la même routine de vos séances de course à pied et des mêmes itinéraires ? Si tel est le cas, le trail running pourrait être exactement ce dont vous avez besoin. C’est un moyen d’explorer de nouveaux chemins et d’élargir vos horizons. Sur les sentiers, vous pouvez oublier le rythme et le kilométrage et vous concentrer sur le voyage plutôt que sur la destination. Ce guide vous aidera à démarrer le trail running, que vous soyez un débutant ou un coureur sur route expérimenté cherchant à faire la transition de la route au sentier.
Identifier un sentier
Trouver un sentier adapté au trail running près de chez vous. Vous pouvez également consulter le département des parcs et des loisirs de votre ville, de votre municipalité, un magasin de course spécialisé ou un club de course sur sentier local pour les sentiers de votre région. Recherchez les calendriers des courses de trail et sélectionnez une course dans votre région. Les courses de trail sont d’excellents parcours à considérer pour un bienêtre optimal. Courir plusieurs kilomètres sur les routes peut vous prendre un certain temps tandis que des kilomètres sur les sentiers peuvent vous prendre deux fois plus de temps en fonction des changements d’altitude et du terrain. Il est préférable de planifier votre course en fonction de votre compétence, et non de la distance, afin de ne pas vous lancer dans une course qui dépasse vos capacités.
Gardez les yeux sur la piste sous les pieds
La plupart des blessures de course sur sentier surviennent lorsqu’un coureur regarde vers le haut pendant une fraction de seconde et se trouve immédiatement au sol avec une cheville foulée, un genou tordu ou une main meurtrie. Pour profiter de la vue… arrêtez de courir et regardez autour de vous. À moins que vous ne soyez arrêté ou que le sentier soit complètement dépourvu de roches, de gravier, de racines d’arbres, de feuilles, de glace ou de cactus, regardez où vous allez. Sachez à quoi ressemble le terrain sous vos pas. Faites attention au sentier. Soyez toujours prêt à affronter les conditions ou ce qu’elles pourraient devenir. Si vous partez pour une course de 20 minutes, il y a de fortes chances que les conditions restent similaires à celles du début de la course tout au long de la course. Cependant, si vous vous aventurez pendant plus d’une heure, réfléchissez à ce que les conditions pourraient devenir. Vous pouvez commencer au soleil et faire l’expérience d’un changement radical de temps 60 minutes après le début de la course.